top of page

le cycle de l'eau

Dans ce texte je vous décrirais le cycle de l’eau c’est à dire son fonctionnement, ces utilités etc. Le cycle de l’eau qui peut aussi être appeler cycle hydrologique est la circulation constante de l’eau sur la terre. Pour commencer il faut savoir que le cycle de l’eau est bien évidement un cycle de sept étapes différentes, ces septe étapes là se répète sans arrêt. Elles sont l’évaporation\transpiration, la condensation, les précipitations, le ruissèlement, l’infiltration et la circulation souterraine. Pour bien comprendre le cycle de l’eau nous allons d’abord regarder chacune de ces étapes une par une.

Premièrement l’évaporation : c’est lorsque l’eau passe de l’état liquide a l’état gazeux dans une température ambiante. La transpiration : c’est lorsque l’eau est évacuée du corps de l’être vivant, la transpiration est l’étape qui a le plus d’impact sur tous le cycle.

Deuxièmement la condensation : c'est lorsque l’eau passe de l’état gazeux à l’état liquide ou à l’état solide dans l’atmosphère.

Troisièmement les précipitations : ce sont la pluie, la neige, la grêle ou le grésil donc quand l’eau devient trop lourde elle tombe des nuages pour aller sur le sol.

Quatrièmement le ruissèlement : c’est tout simplement lorsque l’eau liquide coule à la surface de la Terre.

Cinquièmement l’infiltration : c’est lorsque l’eau liquide pénètre dans le sol.

Septièmement pour finir : c'est lorsque l’eau se déplace sous la surface de la terre dans la croute-terrestre. Alors, maintenant que nous connaissant chacun des processus bien comme il le faut je vais pouvoir vous expliquer le fonctionnement correctement. D'abord le soleil réchauffe l’eau ce qui va provoquer l’évaporation de l’eau liquide, cette eau là se dirigeras dans l’atmosphère en forme de vapeur. Plus l’eau va haut dans l’atmosphère, plus la température baisse. Ce qui fait la condensation et sa transformation en gouttelettes d’eau liquide. Au moment où ces gouttelettes deviennent trop lourdes elle tombe sur Terre en précipitations. À présents certains éléments sont perturbateurs pour le cycle de L'eau. Par exemple le réchauffement de l’atmosphère qui est liée aux changements climatiques qui provoque une intensification du cycle de l’eau. L’homme aussi peut avoir un mauvais impact sur le cycle de l’eau par exemple de temps en temps dans les zones agricoles ou urbaines, l’irrigation et les précipitations entrainent avec elles les pesticides et les engrais mais aussi des eaux qui sont déjà utilisé dans certaines rivières et eaux souterraines. Les usines et les centrales électriques envoie aussi des eaux déjà utilisé et contaminer dans les rivières. Donc normalement si vous avez bien compris le texte, vous êtes sensé savoir que c’est toujours la même quantité d’eau qui est présente sur Terre. Savez-vous que la même eau peut être utilisé d’innombrables fois ? Par exemple l’eau que vous utilisez pour vous doucher peut-être la même eau que vous avez utilisé pour boire ou pour cuisiner. 

Qu'est ce que c'est?

520 mots

image.png
image.png

quelques photos:

image.png
image.png
image.png

BOUCHRA ZIER 126

bottom of page